COMITE DE L'ORNE DE TENNIS DE TABLE : site officiel du club de tennis de table de FLERS - clubeo

Les féminines dans l'Orne

5 février 2014 - 23:41

la réponse du comité suite à la pétition....

.

                                                                        
Comité de l’Orne de Tennis de Table
               1 rue Fontaine
                   B.P. 118
       61204 ARGENTAN Cedex
     Téléphone : 02 33 39 32 15                        Monsieur Jean FORGET
       Mail : cdtt61@wanadoo.fr                        Responsable Commission Sportive
                                                               Du Comité de l’ORNE de Tennis de Table
                                    

                                    aux

                                    Dirigeants des Clubs du Comité de l’ORNE de Tennis de Table


                                                                                                                
Argentan, le 6 février 2014                        


Objet : Réponse à la Pétition concernant la participation des féminines au Championnat Masculin


          Le Comité de l’ORNE de Tennis de Table, lors de sa réunion le 27 janvier 2014, a examiné la pétition signée par les dirigeants de 4 clubs et soutenue par un 5ème club (il y a 44 clubs dans le département). Cette requête demandait la modification des règlements départementaux sur la participation des féminines au Championnat par Equipes Masculin.
          Le Comité de l’ORNE de Tennis de Table rappelle qu’il a dans ses attributions, l’obligation de mettre en place et de développer un Championnat par Equipes Féminin Départemental, qui est la base de la pyramide de la compétition par équipes féminine. Il est à noter qu’à la suite de cette demande, aucune suggestion pour l’organisation de la pérennisation de ce championnat féminin ne nous est proposée.
          Le Comité de l’ORNE de Tennis de Table rappelle que le règlement départemental avait été considérablement assoupli il y a 3 saisons et avait obtenu l’approbation de la majorité des clubs ornais (aucun brûlage entre le championnat masculin et le championnat féminin, possibilité d’entente à 3 clubs pour des équipes de 2 joueuses qui font 4 journées dans la saison, participation au Critérium Fédéral de la joueuse évoluant en Championnat Masculin à la place de l’obligation de l’équipe). Elargir d’avantage équivaudrait à supprimer toutes obligations et risquerait d’entraîner la disparition du championnat départemental féminin. A titre d’exemple, le Comité du Calvados qui a pris cette voie, voit cette saison son championnat féminin disparaitre et a actuellement beaucoup de problèmes pour réorganiser cette compétition. Il est à noter également que le nombre de féminines licenciées est en augmentation sur le département de l’ORNE.
           Cependant, afin de ne pas empêcher des féminines de pratiquer  le tennis de table en compétition, le Comité de l’ORNE de Tennis de Table propose d’examiner au cas par cas les différentes situations qui pourraient poser problème (chaque club et chaque féminine ayant des situations particulières). Le Comité de l’ORNE de Tennis de Table est ouvert au dialogue, et s’il y a de la bonne volonté, il est toujours possible de trouver des solutions.

       Veuillez agréer, chers amis pongistes, nos salutations sportives les meilleures.


                                                                                                                                       Jean FORGET

 

 

 

BILAN DU CTD SUR LES FEMININES DANS LE DEPARTEMENT AINSI QU'UN POINT SUR LE REGLEMENT FEDERAL

Bonjour,

 

Vous trouverez ci-joint les résultats de la 1ère journée de la 2ème Phase du Championnat Féminin où 12 équipes étaient présentes !.

En effet, nous n'avions jamais eu autant de pongistes féminines à participer à la même compétition.

 

D'autre part, vous trouverez ci-joint également la réponse de Jean FORGET, responsable de la Commission Sportive du Comité de l'ORNE de Tennis de Table, à la pétition que nous avons reçue concernant les réglements départementaux sur la participation des féminines au Championnat par Equipes Masculin.

 

En complément, je voudrais rappeler ou informer de certains points.

 Voici l'évolution du nombre de licenciés féminines dans l'ORNE sur les 4 dernières saisons:

- 2009/2010: 167 licenciées féminines (77 seniors + vétérans)

- 2010/2011: 188 licenciées féminines (80 seniors + vétérans)

- 2011/2012: 195 licenciées féminines (87 seniors + vétérans)

- 2012/2013: 216 licenciées féminines (91 seniors + vétérans)

Il est donc à noter que notre nombre de licenciées féminines est en augmentation dans les catégories "Jeunes" mais aussi chez les seniors et vétérans.

 

Certains clubs ne comprennent pas les réglements départementaux concernant la participation des féminines au Championnat par Equipes Masculin.

Certains clubs souhaiteraient une égalité homme-femme dans l'accès au Championnat par Equipes Masculin.

Il ne peut y avoir égalité homme-femme dans l'accès au Championnat par Equipes Masculin étant donné que c'est un Championnat par Equipes Masculin et non pas un Championnat par Equipes Mixte !

Je rappelle également que le Comité de l'ORNE de Tennis de Table est un organe déconcentré de la Fédération Française de Tennis de Table et que nous faisons nos réglements également en fonction des réglements des échelons supérieurs (FFTT, Ligue).

 

Voici les réglements nationaux ou régionaux:

 

- Article 50 des Réglements Fédéraux concernant la participation des féminines au Championnat National par Equipes Masculin:

Les féminines ne peuvent pas participer au championnat masculin.


- Article6

4) PARTICIPATION DE FEMININES AU CHAMPIONNAT MASCULIN REGIONAL PAR EQUIPES
R1 messieurs : les féminines ne peuvent pas participer au championnat masculin.
R2, R3 et R4 messieurs : les féminines peuvent participer au championnat masculin à raison d’une au plus par équipe sous réserve que le club ait une équipe ou une équipe d’entente engagée dans le championnat féminin senior.
Une féminine ne peut participer qu’à une seule rencontre au titre d’une même journée de championnat, soit championnat masculin, soit championnat féminin.

Donc au niveau national, pas de participation des féminines au Championnat par Equipes Masculin.

 

Au niveau régional, pas de participation des des féminines en R1, possibilité de participation en R2, R3 et R4 si le club dispose d'une équipe fémine.

Donc si une joueuse ornaise avait un niveau suffisant pour évoluer dans ces divisions, son club devrait avoir une équipe féminine, mais s'il n'y avait pas de Championnat par Equipes Féminin Départemental, comment ferait-elle ?


Voici nos réglements départementaux:


n Participation des féminines en PR/D1/D2/D3:

La participation d’une joueuse est autorisée à la condition que le club ait au moins une équipe féminine disputant dans son intégralité le championnat départemental (ou régional - national) féminin. En l’absence d’équipe féminine participant au championnat féminin, la joueuse participant au championnat masculin devra obligatoirement disputer le critérium fédéral.

 

n Participation des féminines en D4:

La participation d1 joueuse est autorisée sans aucune obligation.

 

La participation de 2 joueuses est autorisée à la condition que le club ait au moins une équipe féminine disputant dans son intégralité le championnat départemental (ou régional - national) féminin. En l’absence d’équipe féminine, une des deux joueuses participant au championnat masculin devra obligatoirement disputer le critérium fédéral.


Donc nos réglements sont plus souples qu'aux échelons supérieurs.

Je rappelle également que nous autorisons les ententes à 3 clubs pour composer des équipes de 2 joueuses qui doivent faire 4 journées au total sur la saison. Donc les joueuse ornaises peuvent participer aux 14 journées du Championnat par Equipes Masculin si elles font 3 journées de compétitions féminines. Ou si d'autres féminines du même club participent au Championnat féminin car je rappelle qu'il n'est pas obligatoire que celà soit la ou les joueuses évoluant en Championnat Masculin qui doivent participer au Championnat Féminin. Je rappelle également qu'il est possible de participer au Championnat par Equipes Seniors à partir de la catégorie Minime 1ère année, et pour des jeunes filles, il est peut-être préférable de jouer le samedi aprés-midi avec des dames ou d'autres jeunes filles que le vendredi soir avec des messieurs, si nous voulons les fidéliser dans nos clubs.

D'ailleurs aprés avoir donné ces précisions au club de l'ALTT la Ferté Macé, qui est à l'origine de la pétition, ils ont engagé 1 équipe composée de demoiselles au Championnat par Equipes Féminin, ce qui permet à toutes les joueuses du club d'évoluer au Championnat par Equipes Masculin.


En conclusion, quand l'un des clubs du Comité de l'ORNE de Tennis de Table a des soucis pour respecter les réglements départementaux que celà soit au niveau des féminines ou des obligations concernant les "Jeunes", veuillez nous contacter afin que l'on essaye de trouver une solution ensemble. Les membres du Comité Directeur du Comité de l'ORNE de Tennis de Table sont là pour organiser le tennis de table dans le département et non pas pour sanctionner les clubs. D'ailleurs, comme je l'ai demandé lors de la dernière Assemblée Général, s'il y a des personnes qui souhaitent venir aider les trop peu nombreux bénévoles du Comité de l'ORNE de Tennis de Table, ils seront les bienvenus.


Salutations sportives,

Patrick PESSY,

CTD du Comité de l'ORNE de Tennis de Table



Commentaires

Résultats du 1er tour du Critérium Fédéral Départementale

16 octobre 2018 15:46

Résultats du 1er tour du Critérium Fédéral Départementale
Vous trouverez en pièces jointes tous les résultats des joueurs ornais au 1er tour du Critérium Fédéral départementale 2018. cliquez ici : Resultats Ornais 1er tour CF 2018-2019 Résultat par catégorie : M11.pdf M13.pdf M15.pdf M18.pdf MED1.pdf... Lire la suite