PASS' SPORTIF

3 septembre 2018 - 10:54

A partir de septembre 2018, le Comité Olympique et Sportif de l’Orne (CDOS 61) met en place une aide financière à la prise de licence et à l’adhésion dans les clubs sportifs ornais affiliées à une fédération, pour les personnes les plus éloignées de la pratique.

Ce dispositif s’appelle le PASS’ SPORTIF du CDOS Orne.

Concrètement, cette aide concerne les personnes en situation de handicap, les personnes souffrant de maladies chroniques (cancer, diabète, etc), et les personnes socialement défavorisées (bénéficiaire RSA, garantie jeune, etc.). Le détail des critères d’éligibilité figure sur le document ci-joint.

Si un club accueille des personnes dans ces situations, il peut leur faire bénéficier d’une aide financière d’un maximum de 50 € ou 80 € selon leur situation sur le prix de leur licence ou de leur adhésion/cotisation à votre club.

Ce dispositif vise à lever le frein financier à l’accès à la pratique sportive pour les personnes fragilisées. Il vient en complément des aides à ces publics spécifiques mises en place par les ligues, les comités départementaux, les municipalités ou par les clubs eux-mêmes.

Démarches pratiques :

-Le club remplit le formulaire de demande de PASS’ SPORTIF (document ci-joint) : Pass Sportif - CDOS Orne.pdf

et demande à l’adhérent (ou aux adhérents) les justificatifs (attestation de minimas sociaux, d’allocation, etc…). Le club fournit la photocopie de la licence et la facture de l’adhésion/cotisation au club au nom de l’adhérent.

-Le club envoie ces documents au CDOS 61 avant le 30 novembre 2018.

-Le CDOS 61 instruit les demandes, puis verse au club l’aide financière d’un maximum de 50 € par personnes, dans la limite des frais réellement engagées par l’adhérent. L’aide doit OBLIGATOIREMENT être reversée à l’adhérent.

-2 possibilités s’offrent au club :

• soit le club déduit à l’adhérent bénéficiaire l’aide du CDOS 61, du coût total de la cotisation de début de saison,
  • soit le club reverse l’aide à l’adhérent lorsque le club aura reçu le versement de l’aide par le CDOS 61

Pour plus d’informations, contactez Julie BABIN, chef de projet au CDOS 61, au 02 33 80 27 63 ou cdos61@wanadoo.fr.

Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Orne
61 bis  avenue de Basingstoke- 61000 Alençon