5 septembre 2019 à 08:52

Passerelle école-club

J’ai le plaisir de vous informer que le département de l’Orne a été retenu pour expérimenter le dispositif « Carte Passerelle école-club », dont l’objectif est de favoriser la découverte du sport chez les jeunes et de favoriser leur adhésion aux clubs sportifs fédérés.

Formulaire :

1_CourrierClubs61.pdf

2_FormulaireClubs61.docx

Cette « Carte Passerelle école-club » s’adressera à tous les écoliers des classes de CM1 et CM2 titulaire de la licence USEP ou UGSEL. (L’USEP est la fédération du sport scolaire dans les écoles primaires publiques, et l’UGSEL est la fédération du sport scolaire dans les établissements scolaires privés).

Cette carte sera distribuée aux enfants concernés dans les écoles. Elle offrira aux enfants la possibilité de tester des activités sportives pendant 1 mois dans les clubs volontaires et référencés situés autour de chez eux.

La durée de validité de cette carte est fixée à 1 mois pour cette expérimentation du 23 septembre au 15 octobre.

Chaque écolier aura accès gratuitement – c'est-à-dire sans adhésion ni prise de licence dans le club – à 3 séances par club.

Concrètement, les clubs qui sont volontaires pour participer à cette expérimentation s’engagent à offrir 3 séances de découverte gratuite avant le 15 octobre, aux écoliers de CM1 et CM2 adhérents USEP ou UGSEL.

Ce dispositif permet aux clubs de se faire connaitre auprès des enfants de cette tranche d’âge (et de leur famille) et de bénéficier de la communication autour de l’expérimentation.

Ce dispositif est complémentaire aux initiatives de certaines collectivités qui proposent des séances découverte.

Nous allons d’ici quelques jours faire établir un formulaire de participation Club, et fournir les supports de communication.

Cette expérimentation ne pourra se mettre en place que si un nombre significatif de clubs participent au dispositif. Aussi, il est important que vous, comités départementaux, communiquiez auprès des clubs de votre fédération sur ce projet.

Les clubs volontaires devront se faire connaitre auprès du CDOS rapidement.